Après son rejet à l'Assemblée nationale en première lecture, le projet de budget de l'Etat pour 2026 est transmis au Sénat et le calendrier budgétaire s'affine. (...)
L'Inspection générale des affaires sociales souligne, dans un rapport, le manque d'efficacité de la gestion des contrats d'apprentissage par les onze opérateurs de (...)
En l'absence de budget adopté avant la fin de l'année, le gouvernement pourrait recourir à une loi spéciale pour éviter le blocage de l'administration. Mais (...)
Les députés ont jusqu'à dimanche, au plus tard, pour finir d'examiner la partie « recettes » du budget 2026. Les derniers votes sont parfois étonnants…
Le climat des affaires s'est légèrement amélioré en novembre, tiré par les services, selon l'Insee. Mais le moral des industriels flanche.
Pour redresser les comptes de la Sécurité sociale, le Sénat a réintroduit plusieurs mesures de rigueur supprimées par les députés. Il a en revanche supprimé la (...)
Le groupe EPR ne votera pas en faveur de la première partie du projet de loi de finances sur les recettes, confirme son chef de file budgétaire, Paul Midy. Le (...)
L'estimation avancée par le ministre de la Justice dépasse les repères connus jusqu'ici. Mais entre saisies record, masses de cash et circuits de blanchiment, ce (...)
La proposition du gouvernement d'abaisser les seuils d'assujettissement à la TVA des microentreprises a été unanimement rejetée, ce jeudi, dans les débats sur le (...)
Une folle course contre la montre s'est engagée au Parlement. Un chemin sera-t-il trouvé à l'Assemblée et au Sénat pour doter la France d'un budget pour l'Etat et (...)
La hausse surprise de la taxe foncière en 2026 pour plus de 7 millions de propriétaires suscite une levée de boucliers. Pour apaiser les tensions, l'exécutif a (...)
Avant son adoption, la mesure a suscité de vifs débats. Le RN a voté contre alors que la gauche, la coalition gouvernementale et le groupe ciottiste UDR, allié de (...)
L'institution de contrôle des dépenses de l'Etat craint que l'administration française ne prenne du retard sur les usages de l'intelligence artificielle. Elle (...)
Très remontée contre la tournure des débats budgétaires au Parlement, l'organisation patronale s'en prend ouvertement au gouvernement qui, en retour, lui reproche de mettre de l'huile sur le feu.
Un événement pour rassurer les chefs d'entreprise, mais aussi pour les valoriser. Choose France n'a pas éteint l'inquiétude des patrons en cette période budgétaire (...)
Le Premier ministre s'est dit prêt à réformer « en profondeur » les agences régionales de santé (ARS) et à donner plus de pouvoirs aux préfets. Encore flou, le projet inquiète de nombreux acteurs.
Les débats sur le projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG), pour ajuster les crédits de fin d'année, ont viré à la cacophonie. L'Assemblée a détricoté la (...)
L'Agence de sécurité du médicament a ordonné la suspension de la vente, sur plusieurs sites Internet, de produits potentiellement dangereux présentés à tort comme (...)
Secteur d'activité, sexe, âge… Une enquête de l'Insee s'est intéressée aux salariés situés tout en haut de l'échelle salariale, révélant que les 1 % des emplois (...)
Le fisc va réévaluer de façon automatique les critères « de confort » de 7,4 millions de logements. Le tollé politique est général, Gabriel Attal lui-même « ne (...)