Elisabeth Borne tend la main au PS en proposant de suspendre la réforme des retraites. Au risque de déchirer un peu plus la Macronie. Le rendez-vous des élus (...)
Un sondage « France 2035, France 2050 » commandé par le Haut-Commissariat à la stratégie révèle un pessimisme massif des Français. Plus surprenant, les 18-24 ans (...)
MACRO - Instabilité politique, hausse des taux, budgets qui dérapent… La dette française est en surchauffe. Explications en vidéo.
Sans gouvernement, le budget 2026 ne pourrait pas être défendu dans les temps au Parlement. Les impôts seraient alors reconduits et les dépenses limitées au strict (...)
Bruno Le Maire a finalement renoncé à participer au gouvernement démissionnaire de Sébastien Lecornu. L'épisode final d'un improbable feuilleton de trois jours.
L'instabilité politique croissante ne va pas manquer d'ajouter de l'incertitude à l'incertitude pour les entreprises, amplifiant l'attentisme généralisé.
Seule représentante du parti d'Edouard Philippe, la députée du Val-d'Oise fait son entrée au gouvernement en charge de la Transformation, de la Fonction publique, (...)
L'ancien ministre de l'Industrie prend la tête du ministère de l'Economie et des Finances. Il hérite de la lourde mission de trouver un accord sur le budget et de redresser les finances publiques.
Sous le double choc d'une réduction des aides de l'Etat et d'un contexte économique instable, nombre de PME et d'ETI ont ralenti cette année leurs embauches (...)
Pour mettre à contribution les contribuables les plus aisés, le Premier ministre s'appuie sur deux dispositifs distincts visant les contribuables déclarant de très gros revenus.
Le Premier ministre a décidé de ne pas toucher aux avantages fiscaux dont bénéficient aujourd'hui les stagiaires, les apprentis et les jeunes qui travaillent (...)
Selon nos informations, l'exécutif compterait dégager autour de 700 millions d'euros de la suppression de l'avantage fiscal des personnes en ALD ayant bénéficié d'un arrêt de travail.
Le projet de budget inclut, selon nos informations, une baisse d'un impôt décrié par les entreprises - la CVAE - à hauteur de 1,3 milliard dès 2026. Sébastien (...)
Auteur du rapport Gallois qui, en 2012, poussa la France, alors présidée par François Hollande, à prendre le parti de la baisse des charges pour relancer la (...)
Le deuxième appel à mobiliser de l'intersyndicale pour faire pression sur le projet de budget du Premier ministre n'a réuni que 195.000 personnes ce jeudi en (...)
Les spécialistes sont de plus en plus nombreux à facturer plus cher que prévu par la Sécurité sociale. Et les taux de dépassements des tarifs de base repartent en (...)
Le Premier ministre devait envoyer jeudi soir son projet de budget au Haut Conseil des finances publiques. Selon nos informations, la prévision de croissance a été (...)
Matignon a présenté, ce jeudi matin, plusieurs pistes pour améliorer le pouvoir d'achat, principalement des salariés. Ces propositions sont « très en deçà de nos (...)
Le montant des aides publiques aux entreprises fait l'objet d'âpres débats. Subventions pour accompagner des politiques publiques, prêts, garanties, allègements de (...)
Le Premier ministre a adressé une lettre aux partenaires sociaux à la veille de leur deuxième journée de mobilisation. Il a confirmé des mesures en faveur des (...)